Formations auto-entrepreneur
éligibles cpf
Les formations proposées par la Fédération des auto-entrepreneurs sont éligibles CPF. Vous pouvez les financer pour tout ou partie via votre compte personnel de formation.
Pourquoi choisir le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation autrement appelé CPF, est un outil mis en place en 2015 dont le but est de faciliter l’accès à la formation professionnelle.
L’outil permet d’acquérir des heures de formation qui peuvent être utilisées pour financer une formation afin de maintenir ou d’améliorer son niveau de qualification.
Simple et accessible à chacun sous certaines conditions, il permet de simplifier considérablement le parcours de recherche et de financement des formations et de savoir précisément quels sont ses droits.
Pour accéder à vos droits, vous devez vous connecter sur le site officiel “Mon compte formation”.
Nos formations éligibles au CPF
Formation en présentiel ou en ligne
pour maîtriser le fonctionnement de l'auto-entreprise
Une formation complète proposée dans de nombreuses villes sur le territoire métropolitain ainsi qu’en Outre-mer, mais aussi à distance dans une salle de réunion virtuelle.
D’une durée de 2 jours consécutifs (9h00 à 17h30) elle est animée par un formateur de la FNAE, dont :
- Grégoire Leclerc président de la FNAE et auteur de L’auto-entrepreneur pour les nuls
- Frédérique David, déléguée générale de la FNAE et auteure de Je suis auto-entrepreneur, aux éditions Vuibert.
Toutes les sessions de formation pour auto-entrepreneur éligibles avec votre CPF
Pour les formations en présentiel, cliquez sur la région, puis la ville de votre choix pour réserver votre session de formation
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Bretagne
Selon l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), 33.1% des travailleurs indépendants sont auto-entrepreneurs en Bretagne.
En 2019, pas moins de 51 100 micro-entreprises étaient répertoriées par l’organisme sur le territoire de Bretagne. Et ce nombre est en constante augmentation.
C’est pourquoi la FNAE a mis en place sa formation “maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” en Bretagne dans les 5 villes principales que compte cette région, à savoir : Brest, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc et Lorient.
La formation étant éligible au compte personnel de formation, les bretons peuvent donc s’y inscrire et la financer directement via le site “Mon compte formation”.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Pays de la Loire
En 2017, le nombre d’auto-entrepreneurs situés en Pays de la Loire était de 51 900 répartis dans tout le territoire ce qui représente près de 5% des micro-entreprises en France.
Près de 50% des entreprises des Pays de la Loire sont des micro-entreprises.
À ce titre, la FNAE a évidemment mis en place sa formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” dans 5 grandes villes de la région : Angers, La Roche sur Yon, Le Mans, Nantes et Saint-Nazaire.
Les micro-entrepreneurs en devenir ou déjà en activité dans Pays de la Loire, peuvent donc s’y inscrire directement depuis le site “Mon compte formation” et la financer grâce à leurs droits au CPF.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle Aquitaine, forte de près de 22 000 nouvelles micro-entreprises en 2018, est une région dont le dynamisme de l’entrepreneuriat n’est plus à présenter.
C’est pourquoi la FNAE met à disposition des nouveaux auto-entrepreneurs comme des anciens sa formation en présentiel dans 5 grandes villes de Nouvelle Aquitaine : Agen, Angoulême, Bordeaux, La Rochelle et Niort.
Les Néo-Aquitains pourront donc s’inscrire via le site “mon compte formation” à la formation pour maîtriser le fonctionnement de la micro-entreprise, en profitant de leurs droits à la formation professionnelle.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en région PACA
Avec 40% des nouvelles entreprises qui sont des micro-entreprises en 2017, la région PACA est une région forte pour l’auto-entrepreneuriat.
Les nouveaux micro entrepreneurs comme les anciens ont cependant besoin d’approfondir leurs connaissances du régime de la micro-entreprise.
C’est pourquoi la FNAE à mis en place sa formation pour “maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” en présentiel dans les villes de Marseille et Avignon.
Les futurs auto-entrepreneurs comme les actifs peuvent donc y participer en faisant appel à leur compte personnel de formation pour en assurer le financement.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Ile-de-France
En 2018, selon le Crocis (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services), c’est pas moins de 113 270 nouvelles micro-entreprises qui ont vu le jour en Ile-de-France.
Forte de ce constat, la FNAE a bien évidemment mise en place sa formation “maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” à Paris, afin d’accompagner le plus de micro-entrepreneurs, nouveaux comme anciens, dans les méandres des règles de la micro-entreprise.
Les parisiens, parisiennes et auto-entrepreneurs de toute l’Ile-de-France, pourront donc participer à la formation en la finançant intégralement ou partiellement via leur compte personnel de formation.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Centre-Val de Loire
Dix ans après la création du statut d’auto-entrepreneur, on compte 28 300 micro-entreprises actives en Centre Val-de-Loire.
Le dynamisme de l’entrepreneuriat fait que la FNAE met naturellement en place sa formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” dans 6 villes principales de la région que sont Blois, Bourges, Châteauroux, Chartres, Orléans et Tours.
Une réelle opportunité pour les futurs auto-entrepreneurs du Val-de-Loire ainsi que ceux déjà en activité de venir se former sur le régime. Il suffit de s’y inscrire depuis le site “Mon compte formation” pour la financer grâce aux droits à la formation disponibles.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Bourgogne-Franche-Comté
Selon l’INSEE, en 2019, il y a environ 10 600 micro-entreprises qui ont été créées en Bourgogne-Franche-Comté, ce qui représente un tiers de plus que l’année précédente.
On parle même d’un régime de la micro entreprise en plein boom puisqu’il est de plus en plus présent et ce, pour la quatrième année consécutive.
C’est pour cela qu’il semblait important, pour la FNAE, de pouvoir proposer sa formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” dans les deux grandes villes de la région : à Besançon et à Dijon.
Ainsi, toute personne souhaitant se former au régime de la micro-entreprise, qu’elle soit en devenir ou déjà en activité, peut directement s’inscrire sur le site “Mon compte formation” et financer cette dernière grâce aux droits CPF.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Grand Est
Le bilan économique tiré de l’INSEE fait état d’un ralentissement des créations de micro entreprises en région Grand-Est ces dernières années.
En effet, les créations de micro-entreprises stagnent légèrement depuis 2017 alors que la tendance au niveau national est à la hausse.
La FNAE se lance alors le défi de faire bouger les choses en proposant la formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” dans les 10 villes que sont Bar-le-Duc, Châlons-en-Champagne, Chaumont, Épinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Troyes !
Les futurs micro-entrepreneurs du Grand-Est, et ceux déjà actifs, peuvent s’y inscrire sans attendre sur le site “Mon compte Formation” et le financer en utilisant leurs droits CPF.
Se former sur le régime de l’auto-entrepreneur en Hauts-de-France
Selon l’ACOSS, dans les Hauts-de-France on constate une hausse de +8,8% de création de micro-entreprises, soit 71 300 au 1er janvier 2018.
On parle alors de 37% des travailleurs indépendants de la région.
Dans l’optique de toujours faire augmenter la tendance, la FNAE propose la formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” à Lille.
La formation pouvant être financer par le CPF, tout micro-entrepreneur en devenir ou déjà actif peut donc s’y inscrire via le site “Mon compte formation”.
Se former sur le régime de l’autoentrepreneur en Outre-mer
Avec +36% de nouvelles micro-entreprises à La Réunion en 2018, l’Outre-Mer représente un potentiel de développement de la micro entreprise très important en France.
C’est pourquoi la FNAE y propose sa formation “maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise” dans le but d’accompagner cette croissance et de péréniser les micro entreprises existantes en permettant aux auto entrepreneurs de l’Outre-Mer, de se former au régime de la micro-entreprise.
Les entrepreneurs d’Outre-Mer pourront bien entendu financer leur formation à l’auto entreprise en utilisant leur compte personnel de formation.
Le mooc de l'auto-entrepreneur
D’une durée de 26 heures, le mooc de l’auto-entrepreneur est un programme de formation en ligne (FOAD/ formation à distance) qui vous permettra de vous former à votre rythme.
Il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s’installer sous le régime de l’auto-entrepreneur ou sont déjà installées.
Financez le mooc de l’auto-entrepreneur avec votre CPF
En fonction de vos crédits formation disponibles, vous pouvez suivre cette formation sans avoir à avancer son règlement : la prise en charge (pour tout ou partie) est directement réalisée par votre compte personnel de formation.
A l’issue de votre inscription, la Fédération vous envoie sous 48 heures vos identifiants et vous indique les modalités pour suivre le mooc de l’auto-entrepreneur.