fbpx

Maîtriser le fonctionnement de la microentreprise (EN VISIO)

* Fonds de formation (Agefice, Fifpl, CMA ou autre) Opco pour les salariés

Descriptif de la formation

Prérequis:

Les prérequis sont d'avoir un projet de création de microentreprise ou être déjà installé en tant que micro-entrepreneurs.

Matériel requis:

Cette formation dans le cas ou elle est proposée en visio, nécessite un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro, avec une bonne connexion internet.

Merci de veillez également à ce que votre navigateur internet (chrome, mozilla, edge...) soit à jour. Il est conseillé de privilégier Chrome.

Nos Intervenants:

Les intervenants sont spécialisées en formation pour adultes et former sur le régime de la micro entreprise. Investis au sein de la Fédération des autoentrepreneurs dont ils sont bénévoles, ils sont ainsi à la pointe de l'actualité sur le régime de l'autoentrepreneur

Moyens mis en oeuvre:

Afin de permettre et favoriser l'acquisition des compétences la formation se compose d'une alternance d'apports pédagogiques et théoriques : exposé théorique, discussion dirigée, débats, jeux de rôle, étude de cas, travaux de groupe, analyse des retours des participants, autodiagnostic, quizz, réveils cognitifs et mise en situation

Les éléments matériels de la formation :

  • Les supports pédagogiques utilisés alternent : documents, supports de formation, aides visuelles, ressources bibliographiques, recherche @ et vidéos

Méthode pédagogique

  • Actives et déductives

Programme de formation:

Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation. 


L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

Modalités:

L'évaluation des compétences acquises se fait tout au long de la formation à l'issue de chaque séquence, par une série de test, quizz et mises en situation et de starters amenant les apprenants à faire le point sur les acquis des séquences précédentes. 

A la fin de la formation un document attestation de la participation à la formation leur est remis

Sanctions visées à la fin de la formation:

Cette formation permettra au bénéficiaire de l'action de formation de démarrer sa micro entreprise de manière sereine, en ayant une bonne connaissance de ses droits et obligations. Pour ceux déjà installés, ces 2 jours de formation permettent de faire le point sur leurs connaissances et d'approfondir celles-ci. 

A l’issue de la formation, le bénéficiaire de l’action sera capable de gérer sa micro entreprise au quotidien, d'organiser sa protection sociale et de déterminer ses obligations fiscales.

Objectifs de la formation:

Cette action de formation permet aux futurs autoentrepreneurs ou autoentrepreneurs déjà installés d'acquérir les compétences pour maitriser leurs droits, devoirs et obligations et ainsi apprendre à gérer leur micro entreprise au quotidien.

Parmi les moyens prévus :
  • outil de visioconférence accessible aux personnes avec handicap
  • support d'animation
  • envoi d'un livre sur le régime de l'autoentrepreneur (possibilité d'envoi du livre au format ebook pour les personnes non voyantes)
  • accès complet au site de la Fédération des autoentrepreneurs et à son espace membre, en tant que membre Privilège pendant un an
  • remise d'un dossier complet avec un pack de démarrage comportant un ensemble de modèles de documents utiles pour la vie de son entreprise (format web, accessible dans l'espace membre)
  • dossier TVA (format web, accessible dans l'espace membre)
Modalités de déroulement, de suivi :
La formation se déroule en visio (FOAD). Notre approche est fondée sur l'alternance d'illustrations concrètes, de vidéos, d'apports pratiques et théoriques et s'appuie également sur le projet de chacun des apprenants. Des temps d'échanges autour des spécificités professionnelles de chacun sont également inclus.

Pour chaque journée de formation, clickmeeting permet d'éditer les statistiques de la journée avec les temps de connexion de chaque apprenant. 
A l'issue de la formation, chaque participant recevra par mail : 
  • un certificat de réalisation de l'action de formation
  • un certificat d'attestation de fin de formation

et par voie postale : 
  • un certificat de la Fédération sur lequel figure son nom et son prénom