fbpx

Financer sa formation par son employeur

Dans certains cas, votre employeur, voire celui de votre conjoint(e) peut financer votre formation professionnelle.

Voyons les cas possibles et la procédure pour obtenir un financement par un employeur pour votre formation.

Votre conjoint(e) est muté(e) ou change de poste

Dans certaines entreprises et groupes, l’accompagnement à la mobilité du salarié s’accompagne de certaines mesures. Elles peuvent même être consignées dans des accords collectifs (accords d’entreprise, de groupe ou de branche).

En effet, une mobilité géographique (changement de secteur géographique) ou professionnelle (changement d’entreprise interne au groupe, de métier, de mission, d’horaires etc) doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail, et donc être accepté par le (la) salarié(e).

Les différentes mesures pouvant accompagner la mobilité peuvent être de l’aide administrative, une prime de déménagement, l’octroi de jours d’installation, mais aussi des mesures facilitant la reprise d’activité du/de la conjoint(e).

Parmi les mesures permettant de soutenir le conjoint dans sa reprise d’activité, la formation se place dans les premières actions pouvant être menées.

C’est dans ce cadre spécifique que vous pouvez solliciter le financement de la formation sur le régime de la micro-entreprise par l’employeur de votre conjoint(e). Cette démarche peut parfois être déléguée à un cabinet d’outplacement ou reclassement, rapprochez-vous d’eux si c’est le cas.

Un départ de votre entreprise
prévu ou envisagé à travers un plan collectif

Financement formation licenciement

Trois possibilités sont à ce jour répertoriées :

  • Un plan de départ volontaire
  • Un plan de sauvegarde de l’emploi (ex-plan de licenciement)
  • Une rupture conventionnelle collective.

Dans chacune de ces situations, plusieurs salariés de votre entreprise connaitront une rupture de leur contrat de travail.

Tenez-vous informé de ce qui a été prévu, grâce au Comité Social.

Lorsque votre entreprise, en accord avec les partenaires sociaux, met en place ce type de dispositifs collectifs, il peut être négocié des mesures facilitant l’accompagnement et le reclassement externe des salariés.

Parmi ces mesures, les actions de formation permettant au salarié de se reconvertir ou de créer une activité indépendante sont parmi les plus utilisées.

La formation sur le régime de la micro-entreprise pourrait ainsi être financée par le plan de départ collectif. Rapprochez vous de votre service Ressources Humaines pour avoir plus d’informations.

Un cabinet d’outplacement peut avoir été missionné pour accompagner les salariés dans leurs projets, ce sera alors à eux de prendre en compte votre souhait de formation.

Vous partez prochainement à la retraite

Dans certaines entreprises, l’employeur vous accompagne dans ce changement de rythme, de vie ! 

C’est une transition dont il faut prendre soin et qui vous permettra de bien démarrer cette nouvelle période de votre vie. Quelques mesures sont envisageables dont la formation. Si vous souhaitez rester actif grâce à une activité indépendante, c’est le bon moment pour vous former à la micro-entreprise.

Financer une formation à la retraite
Financement formation employeur

Votre employeur encourage les initiatives entrepreneuriales pour ses salariés

Dans ce cas, il a la possibilité de financer des actions de formation, dans le cadre du Plan de Développement des Compétences ou grâce à un autre budget. En effet, entreprendre c’est aussi un état d’esprit et votre employeur appréciera surement vos nouvelles compétences !

Contactez-nous si vous souhaitez que cette initiative soit discutée au sein de votre entreprise.

Choisissez la formation qui vous convient