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Structurer un scénario pédagogique

* Fonds de formation (Agefice, Fifpl, CMA ou autre) Opco pour les salariés

Descriptif de la formation

Prérequis:

Tout type de formateur ayant en charge des groupes en formation, ou souhaitant développer une activité de formation, quelles que soient les thématiques abordées. 

Du novice en recherche de repères au formateur expérimenté cherchant à analyser et à mettre des mots sur sa pratique.


Matériel requis:

En fonction de leur préférence un ordinateur ou un bloc papier

Nos Intervenants:

Durant près de 10 années, la formation de formateur a été son cœur de métier. L’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour elle ! Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle assure aujourd’hui des formations collectives et des accompagnements individuels autour de ces enjeux. Un mot d’ordre : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi et prendre du plaisir ! C’est ainsi que ces formations sont pensées de manière ludique faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de réflexion et d’apprentissages. 


Moyens mis en oeuvre:

une alternance théorie pratique, ordinateur, fiche consigne, fiche synthèse

Programme de formation:

Séquence n°1 – Ouvrir la formation

  • Objectif

    • Se constituer en groupe de formation

  • Points clés


  • Présentation de l’intervenante

  • Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes 

  • Présentation des objectifs et du programme de formation

  • Situation pédagogique : techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective


  • Durée indicative : 20 minutes



Séquence n°2 – Le scénario, quésako ?

  • Objectifs

    • Prendre en main un scénario et en saisir les règles, les repères et la dynamique

  • Points clés


  • Le scénario pédagogique

  • Le vocabulaire : séance, séquence, objectifs…

  • La dynamique d’apprentissage

  • La courbe chronobiologique

  • Situation pédagogique : échanges et questionnement autour d’un modèle de scénarisation


  • Durée indicative : 40 minutes



Séquence n°3 – Identifier le contexte

  • Objectifs

    • Identifier en quoi saisir le contexte d’intervention est déterminant pour la scénarisation et la dynamique d’un scénario

  • Points clés


  • L’entretien avec le ou les commanditaires

  • Techniques de questionnements

  • Les objectifs : changement, formation, pédagogique


  • Situation pédagogique : Echanges à partir de cas concrets. Exercice pratique sur ses propres contextes d’intervention


  • Durée indicative : 40 minutes



Séquence n°4 – Formuler des objectifs pédagogiques

  • Objectif

    • Formuler des objectifs pédagogiques selon les critères de l’ingénierie de formation

  • Points clés


  • Les règles de formulation d’un objectif pédagogique


  • Situation pédagogique : A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques


  • Durée indicative : 40 minutes


Séquence n°5 – Identifier les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte en formation

  • Objectif

    • Identifier les mécanismes d’apprentissage et y répondre dès la scénarisation

  • Points clés


  • Les différentes méthodes pédagogiques

  • La surcharge cognitive, la fatigue et l’ennui

  • L’importance de varier les rythmes et les méthodes


  • Situation pédagogique : Apports théoriques entrecoupés d’activités de ponctuation


  • Durée indicative : 40 minutes


Séquence n°6 – Distinguer l’essentiel, l’important, l’utile

  • Objectif

    • Identifier les points clés

  • Points clés


  • L’essentiel, l’important, l’utile

  • Les documents associés

  • La carte heuristique


  • Situation pédagogique : A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques


  • Durée indicative : 40 minutes


Séquence n°7 – Formalisation d’un scénario pédagogique

  • Objectif

    • Formaliser un scénario cohérent


  • Situation pédagogique : Reprise de leur thématique fil rouge et structuration de leur scénario respectif


  • Durée indicative : 120 minutes



Séquence n°8 – Evaluation à chaud

  • Objectif

    • Evaluer les acquis de la journée de formation 


  • Situation pédagogique : Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice


  • Durée indicative : 20 minutes

Modalités:

mise en situation, études de cas, exercices pratiques

Sanctions visées à la fin de la formation:

Attestation de compétence de la Fnae academy
L'évaluation des acquis s'est faite via des questions réponses et autres échanges. De nombreux exercices ont été réalisés pour s'assurer des acquis des apprenants

Objectifs de la formation:

A l’issue de la formation, les participants seront capable de :

  • S’approprier les éléments de base lié à l’apprentissage chez l’adulte

  • Identifier les règles de structuration d’un scénario

  • Appréhender la question de la gestion du temps

  • Structurer un scénario facilitant la mémorisation des stagiaires

La formatrice a communiqué des documents complémentaires, post formation par mail. Elle a gardé contact avec les apprenants par téléphone (whatsapp)
Pour chacune des séquences, des exercices ont été pratiqués (mise en situation, question réponse, échanges et mise en pratique)