Aucune session n'est prévue pour cette formation pour le moment, vous pouvez cependant nous demander un devis via le bouton ci-dessous.
Tout type de formateur ayant en charge des groupes en formation, ou souhaitant développer une activité de formation, quelles que soient les thématiques abordées.
Du novice en recherche de repères au formateur expérimenté cherchant à analyser et à mettre des mots sur sa pratique.
En fonction de leur préférence un ordinateur ou un bloc papier
Durant près de 10 années, la formation de formateur a été son cœur de métier. L’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour elle ! Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle assure aujourd’hui des formations collectives et des accompagnements individuels autour de ces enjeux. Un mot d’ordre : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi et prendre du plaisir ! C’est ainsi que ces formations sont pensées de manière ludique faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de réflexion et d’apprentissages.
une alternance théorie pratique, ordinateur, fiche consigne, fiche synthèse
Séquence n°1 – Ouvrir la formation Objectif Se constituer en groupe de formation Points clés Présentation de l’intervenante Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes Présentation des objectifs et du programme de formation Situation pédagogique : techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective Durée indicative : 20 minutes Séquence n°2 – Le scénario, quésako ? Objectifs Prendre en main un scénario et en saisir les règles, les repères et la dynamique Points clés Le scénario pédagogique Le vocabulaire : séance, séquence, objectifs… La dynamique d’apprentissage La courbe chronobiologique Situation pédagogique : échanges et questionnement autour d’un modèle de scénarisation Durée indicative : 40 minutes Séquence n°3 – Identifier le contexte Objectifs Identifier en quoi saisir le contexte d’intervention est déterminant pour la scénarisation et la dynamique d’un scénario Points clés L’entretien avec le ou les commanditaires Techniques de questionnements Les objectifs : changement, formation, pédagogique Situation pédagogique : Echanges à partir de cas concrets. Exercice pratique sur ses propres contextes d’intervention Durée indicative : 40 minutes Séquence n°4 – Formuler des objectifs pédagogiques Objectif Formuler des objectifs pédagogiques selon les critères de l’ingénierie de formation Points clés Les règles de formulation d’un objectif pédagogique Situation pédagogique : A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques Durée indicative : 40 minutes Séquence n°5 – Identifier les mécanismes d’apprentissage chez l’adulte en formation Objectif Identifier les mécanismes d’apprentissage et y répondre dès la scénarisation Points clés Les différentes méthodes pédagogiques La surcharge cognitive, la fatigue et l’ennui L’importance de varier les rythmes et les méthodes Situation pédagogique : Apports théoriques entrecoupés d’activités de ponctuation Durée indicative : 40 minutes Séquence n°6 – Distinguer l’essentiel, l’important, l’utile Objectif Identifier les points clés Points clés L’essentiel, l’important, l’utile Les documents associés La carte heuristique Situation pédagogique : A partir d’une thématique de formation choisie par chaque participant, exercices pratiques Durée indicative : 40 minutes Séquence n°7 – Formalisation d’un scénario pédagogique Objectif Formaliser un scénario cohérent Situation pédagogique : Reprise de leur thématique fil rouge et structuration de leur scénario respectif Durée indicative : 120 minutes Séquence n°8 – Evaluation à chaud Objectif Evaluer les acquis de la journée de formation Situation pédagogique : Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice Durée indicative : 20 minutes
mise en situation, études de cas, exercices pratiques
A l’issue de la formation, les participants seront capable de : S’approprier les éléments de base lié à l’apprentissage chez l’adulte Identifier les règles de structuration d’un scénario Appréhender la question de la gestion du temps Structurer un scénario facilitant la mémorisation des stagiaires
Aucune session n'est prévue pour cette formation pour le moment, vous pouvez cependant nous demander un devis via le bouton ci-dessous.
“Bonjour, moi c’est Charlie ! Je serai présent à vos cotés à chaque étape pour vous accompagner dans votre nouvelle vie de chef d’entreprise !”
Nos formations
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation
Réserver
Association Fédération des autoentrepreneurs : Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 78 82494 78 auprès du préfet de la région Ile de France
SAS Fnae Academy : Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52440935344 auprès du préfet de région des Pays de la Loire siret 90087338100017