fbpx

Mobiliser des techniques d'animation ludopédagogiques en formation

* Fonds de formation (Agefice, Fifpl, CMA ou autre) Opco pour les salariés

Descriptif de la formation

Prérequis:

Tout type de formateur ayant en charge des groupes en formation, ou souhaitant développer une activité de formation, quelles que soient les thématiques abordées. 

Du novice en recherche de repères au formateur expérimenté cherchant à analyser et à mettre des mots sur sa pratique.


Nos Intervenants:

Marie Cortana


Durant près de 10 années, la formation de formateur a été son cœur de métier. L’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour elle ! Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle assure aujourd’hui des formations collectives et des accompagnements individuels autour de ces enjeux. Un mot d’ordre : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi et prendre du plaisir ! C’est ainsi que ces formations sont pensées de manière ludique faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de réflexion et d’apprentissages. 


Programme de formation:

Séquence n°1 – Ouvrir la formation

  • Objectif

    • Se constituer en groupe de formation

  • Points clés


  • Présentation de l’intervenante

  • Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes 

  • Présentation des objectifs et du programme de formation

  • Situation pédagogique : techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective


  • Durée indicative : 30 minutes



Séquence n°2 – Identifier les fondamentaux de la formation d’adultes

  • Objectifs

    • Identifier les mécanismes de bases de l’apprentissage chez l’adulte en formation

    • Prendre en compte les représentations des participants

  • Points clés


  • L’andragogie/anthropogogie

  • Apports des neurosciences

  • La surcharge cognitive

  • L’apprentissage agit comme un irritant

  • Situation pédagogique : apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation


  • Durée indicative : 90 minutes



Séquence n°3 – Agrémenter sa formation d’activités ludiques, courtes et efficaces

  • Objectifs

    • Découvrir des méthodes et techniques d’animation diversifiées

    • Repérer celles que chacun pourrait mobiliser dans ses animations

  • Points clés


  • Les techniques ludo-pédagogiques utilisable en formation

  • Les activités starter, ponctuation, synthèse


  • Situation pédagogique : présentation pour illustrer et exercices de sous groupe 


  • Durée indicative : 90 minutes



Séquence n°4 – Focus sur les starters

  • Objectif

    • Intégrer les starters comme technique incontournable de chaque début de séquences

  • Points clés


  • Les techniques starter

  • Le positionnement du formateur


  • Situation pédagogique : Mise en situation en binôme


  • Durée indicative : 180 minutes



Séquence n°5 – Evaluation à chaud

  • Objectif

    • Evaluer les acquis de la journée de formation 


  • Situation pédagogique : Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice


  • Durée indicative : 30 minutes


Sanctions visées à la fin de la formation:

Attestation de compétence de la Fnae academy
L'évaluation des acquis s'est faite via des questions réponses et autres échanges. De nombreux exercices ont été réalisés pour s'assurer des acquis des apprenants

Objectifs de la formation:

Réaliser des formations sur son cœur de métier peut être une activité complémentaire et lucrative pour tout entrepreneur. Cependant, être formateur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable métier avec des codes, ses repères, ses connaissances et compétences. 


Reprenant les fondements de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique, cette journée de formation permet d’identifier les bases de l’apprentissage chez l’adulte et de mettre en œuvre des techniques d’animation favorisant le développement et le maintien de l’attention des participants.


 A l’issue de la formation, les participants seront capable de :

  • Identifier les mécanismes de bases de l’adulte apprenant

  • Identifier les différents moments ou les techniques d’animation s’avèrent indispensables

  • S’approprier les typologies de techniques d’animation

  • Booster sa créativité

  • Illustrer ses propres animations à l’aide des outils ludopédagogiques


La formatrice a communiqué des documents complémentaires, post formation par mail. Elle a gardé contact avec les apprenants par téléphone (whatsapp)
Pour chacune des séquences, des exercices ont été pratiqués (mise en situation, question réponse, échanges et mise en pratique)