Aucune session n'est prévue pour cette formation pour le moment, vous pouvez cependant nous demander un devis via le bouton ci-dessous.
Tout type de formateur ayant en charge des groupes en formation, ou souhaitant développer une activité de formation, quelles que soit les thématiques abordées. Du novice en recherche de repères au formateur expérimenté cherchant à analyser et à mettre des mots sur sa pratique.
Marie Cortana Durant près de 10 années, la formation de formateur a été son cœur de métier. L’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour elle ! Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle assure aujourd’hui des formations collectives et des accompagnements individuels autour de ces enjeux. Un mot d’ordre : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi et prendre du plaisir ! C’est ainsi que ces formations sont pensées de manière ludique faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de réflexion et d’apprentissages.
Techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective, apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation, apports théoriques, échanges et exercices pratiques. Mise en situation en binôme. Exercices en lien avec des situations que les stagiaires ont rencontrées ou redoutent de rencontrer. Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice
Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants. Séquence n°1 – Ouvrir la formation Objectif Se constituer en tant que groupe de formation Points clés Présentation de l’intervenante Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes Présentation des objectifs et du programme de formation Situation pédagogique : techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective Durée indicative : 20 minutes Séquence n°2 – Saisir les dynamiques d’un groupe en formation Objectifs Identifier les dynamiques psychosociales d’un groupe en formation Points clés Ouverture d’un groupe L’évolution d’un groupe au fil du temps Les climats dans un groupe en formation Situation pédagogique : apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation Durée indicative : 60 minutes Séquence n°3 – Passer des individus à un collectif fonctionnant en coopération Objectifs Favoriser une dynamique de coopération Points clés L’ouverture, moment clé de la constitution d’un groupe Les techniques favorisant la coopération Le groupe comme moyen pédagogique Situation pédagogique : apports théoriques, échanges et exercices pratiques Durée indicative : 90 minutes Séquence n°4 – Entrer en relation avec les différentes typologies de stagiaires Objectif Identifier les différentes typologies de stagiaires Les repérer et éviter des conflits potentiels en adoptant une attitude pertinente Points clés Les typologies de stagiaires Positionnement du formateur Gestion de l’individuel dans le collectif Situation pédagogique : Mise en situation en binôme Durée indicative : 90 minutes Séquence n°5 – Gérer les situations délicates Objectif Anticiper et gérer les potentiels conflits Points clés Les dynamiques du conflit La reconnaissance La reformulation stratégique Les limites de la responsabilité du formateur Situation pédagogique : Exercices en lien avec des situations que les stagiaires ont rencontrées ou redoutent de rencontrer. Durée indicative : 120 minutes Séquence n°6 – Evaluation à chaud Objectif Evaluer les acquis de la journée de formation Situation pédagogique : Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice Durée indicative : 20 minutes
Réalisation à chaque fin de séquence d'un exercice de synthèse
Attestation de compétence de la Fnae academy
Réaliser des formations sur son cœur de métier peut être une activité complémentaire et lucrative pour tout entrepreneur. Cependant, être formateur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable métier avec des codes, ses repères, ses connaissances et compétences. Reprenant les fondements de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique, cette journée de formation permet d’identifier les bases des dynamiques psychosociales à l’œuvre dans un collectif en formation. Cette formation vise également à gérer les différentes personnalités (parfois délicates) tout en maintenant un cadre bienveillant au sein de la formation et entre les participants.
Aucune session n'est prévue pour cette formation pour le moment, vous pouvez cependant nous demander un devis via le bouton ci-dessous.
“Bonjour, moi c’est Charlie ! Je serai présent à vos cotés à chaque étape pour vous accompagner dans votre nouvelle vie de chef d’entreprise !”
Nos formations
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation
Réserver
Association Fédération des autoentrepreneurs : Déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée sous le numéro 11 78 82494 78 auprès du préfet de la région Ile de France
SAS Fnae Academy : Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52440935344 auprès du préfet de région des Pays de la Loire siret 90087338100017