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Gérer un groupe en formation

* Fonds de formation (Agefice, Fifpl, CMA ou autre) Opco pour les salariés

Descriptif de la formation

Prérequis:

Tout type de formateur ayant en charge des groupes en formation, ou souhaitant développer une activité de formation, quelles que soit les thématiques abordées. 

Du novice en recherche de repères au formateur expérimenté cherchant à analyser et à mettre des mots sur sa pratique.


Nos Intervenants:

Marie Cortana


Durant près de 10 années, la formation de formateur a été son cœur de métier. L’ingénierie pédagogique n’a pas de secret pour elle ! Passionnée par les enjeux liés à l’apprentissage et aux relations humaines, elle assure aujourd’hui des formations collectives et des accompagnements individuels autour de ces enjeux. Un mot d’ordre : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi et prendre du plaisir ! C’est ainsi que ces formations sont pensées de manière ludique faisant de l’apprentissage un temps riche d’échanges, de réflexion et d’apprentissages. 


Moyens mis en oeuvre:

  • techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective

  • apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation

  • apports théoriques, échanges et exercices pratiques

  • Mise en situation en binôme

  • Exercices en lien avec des situations que les stagiaires ont rencontrées ou redoutent de rencontrer.

  • Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice

Programme de formation:

Ces contenus sont donnés à titre indicatif et seront adaptés en fonction des attentes et besoins exprimés par les participants.


Séquence n°1 – Ouvrir la formation

  • Objectif

    • Se constituer en tant que groupe de formation

  • Points clés


  • Présentation de l’intervenante

  • Présentation des participants, de leurs pratiques et attentes 

  • Présentation des objectifs et du programme de formation

  • Situation pédagogique : techniques ludo-pédagogique favorisant une dynamique collective


  • Durée indicative : 20 minutes



Séquence n°2 – Saisir les dynamiques d’un groupe en formation

  • Objectifs

    • Identifier les dynamiques psychosociales d’un groupe en formation


  • Points clés


  • Ouverture d’un groupe

  • L’évolution d’un groupe au fil du temps

  • Les climats dans un groupe en formation

  • Situation pédagogique : apports théoriques entrecoupés de jeux de ponctuation


  • Durée indicative : 60 minutes



Séquence n°3 – Passer des individus à un collectif fonctionnant en coopération

  • Objectifs

    • Favoriser une dynamique de coopération 

  • Points clés


  • L’ouverture, moment clé de la constitution d’un groupe

  • Les techniques favorisant la coopération

  • Le groupe comme moyen pédagogique 


  • Situation pédagogique : apports théoriques, échanges et exercices pratiques


  • Durée indicative : 90 minutes



Séquence n°4 – Entrer en relation avec les différentes typologies de stagiaires

  • Objectif

    • Identifier les différentes typologies de stagiaires

    • Les repérer et éviter des conflits potentiels en adoptant une attitude pertinente

  • Points clés


  • Les typologies de stagiaires

  • Positionnement du formateur

  • Gestion de l’individuel dans le collectif


  • Situation pédagogique : Mise en situation en binôme


  • Durée indicative : 90 minutes



Séquence n°5 – Gérer les situations délicates

  • Objectif

    • Anticiper et gérer les potentiels conflits

  • Points clés


  • Les dynamiques du conflit

  • La reconnaissance

  • La reformulation stratégique

  • Les limites de la responsabilité du formateur


  • Situation pédagogique : Exercices en lien avec des situations que les stagiaires ont rencontrées ou redoutent de rencontrer.


  • Durée indicative : 120 minutes



Séquence n°6 – Evaluation à chaud

  • Objectif

    • Evaluer les acquis de la journée de formation 


  • Situation pédagogique : Travail individuel suivi d’un temps d’échange entre participants avec la formatrice


  • Durée indicative : 20 minutes

Modalités:

Réalisation à chaque fin de séquence d'un exercice de synthèse

Mise en situation, sous-groupe, questions réponses

Sanctions visées à la fin de la formation:

Attestation de compétence de la Fnae academy

L'évaluation des acquis s'est faite via des questions réponses et autres échanges. De nombreux exercices ont été réalisés pour s'assurer des acquis des apprenants

Objectifs de la formation:

Réaliser des formations sur son cœur de métier peut être une activité complémentaire et lucrative pour tout entrepreneur. Cependant, être formateur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable métier avec des codes, ses repères, ses connaissances et compétences. 


Reprenant les fondements de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique, cette journée de formation permet d’identifier les bases des dynamiques psychosociales à l’œuvre dans un collectif en formation. Cette formation vise également à gérer les différentes personnalités (parfois délicates) tout en maintenant un cadre bienveillant au sein de la formation et entre les participants.


Matériel stagiaire nécessaire
Pour cette formation les apprenants n'ont pas besoin de matériel nécessaire: papier pour la prise de notes et crayons leur sont fournis.
La formatrice a communiqué des documents complémentaires, post formation par mail. Elle a gardé contact avec les apprenants par téléphone (whatsapp)
Pour chacune des séquences, des exercices ont été pratiqués (mise en situation, question réponse, échanges et mise en pratique)